Santé

Octobre rose en Haute-Vienne : un mois pour sensibiliser et relancer le dépistage du cancer du sein

Octobre rose en Haute-Vienne : un mois pour sensibiliser et relancer le dépistage du cancer du sein
Illustration mammographie © Thomas JOUHANNAUD
Du 1er au 31 octobre, le département de la Haute-Vienne se couvre de rose pour redonner de l’élan au dépistage du cancer du sein. Plus d'une cinquantaine de manifestations sont organisées.

« Le Covid a “plombé” le dépistage des cancers. Lors du confinement, notamment pour le premier, la France entière était saturée par le virus. En Haute-Vienne avant 2020, 58 % des femmes de 50 à 74 ans, se faisaient dépister. Ce chiffre est tombé à 47 % », se désole le docteur Gérard Sofio, le vice-président de la Ligue contre le cancer de la Haute-Vienne, responsable prévention dépistage.

Pourtant, diagnostiqué précocement, le cancer du sein peut être guéri dans 90 % des cas.

Relancer la mécanique du dépistage après une année difficile 

À Limoges, Saint-Junien, Eymoutiers, Bellac, Condat-sur-Vienne, Panazol, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Léonard-de-Noblat, l’installation de nombreux parapluies roses a pour but de symboliser le dépistage. Ils représentent la protection qu’apporte le dépistage contre le cancer du sein. Ainsi, la 28e année de l’opération Octobre rose va permettre de « relancer la mécanique du dépistage car le cancer n’a pas peur du virus », martèle le docteur Gérard Sofio.

« Dans notre département, seulement 15.000 mammographies ont été effectuées en 2020 contre 18.000 habituellement, ainsi une trentaine de cancers ont été pris avec du retard et des pertes de chances. À cause du virus, nous avons pris un an de retard sur les dépistages des cancers du sein et du colon que nous allons essayer de rattraper », comptabilise le docteur Gérard Sofio.

Les acteurs du dépistage comptent profiter de l’opération Octobre rose qui se tiendra du 1er au 31 octobre pour rattraper ce retard. Et pour ça, « tout le département de la Haute-Vienne se mobilise pour informer et sensibiliser. Il y aura de nombreuses actions : des stands d’information, des manifestations sportives et culturelles, des moments d’échange… D’ores et déjà, une cinquantaine d’actions animées par des collectivités, des associations… sont prévues durant tout le mois d’octobre », liste Déborah Prince, chargée de santé publique au sein du Centre de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine.

Le week-end de lancement de l’opération Octobre rose aura lieu à Panazol. « Nous avons voulu nous engager dans la prévention en participant à Octobre rose », souligne Isabelle Négrier, adjointe au maire de Panazol et conseillère départementale. 

À Panazol : le week-end de lancement 

Ainsi, vendredi 1er octobre, à 19 heures, le collectif 129 donnera un concert jazz sur le parvis de la médiathèque qui sera illuminée en rose tous les soirs durant deux semaines.

Le lendemain, de 11 heures à midi, une conférence débat sera donnée à la médiathèque sur le thème « alimentation et prévention ».

Toujours au même endroit, à 14 h 15, le film De plus belle sera projeté ; avant la zumba rose à 17 heures et bien d’autres choses encore.

Mais ce n’est pas tout. Mardi 5 octobre, un atelier auprès des femmes aura lieu à 9 heures à la maison d’arrêt de Limoges. Des stands d’information permettront également de répondre à toutes les interrogations des femmes (mardi 5 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30 à l’HME à Limoges, jeudi 7 octobre de 13 h 30 à 16 h 30 à la clinique Chénieux, mardi 19 octobre, de 14 heures à 18 heures à l’hôpital de Saint-Yrieix-la-Perche…).

Côté sport, depuis plusieurs années, les maîtres d’armes du Cercle d’Escrime de Limoges proposent des séances d’escrime adaptées aux personnes souffrant du cancer du sein. Des portes ouvertes auront lieu samedi 2 octobre à partir de 14 heures à la salle d’armes de Limoges. 

L’association Sport et santé au féminin proposera deux cours en plein air, sur la place de la Motte à Limoges, samedi 9 octobre de 10 h 30 à 11 h 30, initiation au pilates et de 15 h 30 à 16 h 30, cardio boxe.

Il y aura aussi de la course à pied avec les Foulées du Populaire du Centre, une randonnée avec les pompiers d'Eymoutiers, du maquillage pour les enfants... Et plein d'autres choses encore pour se retrouver et s'informer.

Certains événements peuvent donner lieu à la présentation obligatoire du pass sanitaire, comme les événements prévus dans les salles municipales de Panazol.

Stéphanie Barrat


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

P.L. a posté le 01 octobre 2021 à 14h01

10 000 hommes meurent par an du cancer de la prostate. Pourquoi ne pas envisager de faire un novembre bleu ??

Je réponds J'alerte

LIMOGES HANDBALL

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match LH vs Dijon

JOUEZ & GAGNEZ